Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Texte libre

Je mets au jour ici les omissions ou silence des médias car celles-ci ne font "pas vendre" !

Une idée qui n'aboutit pas vaut mieux qu'une mauvaise qui voit le jour.

 Rééquilibrer le partage de la valeur ajoutée entre salaires et capital, c'est plus séduisant que de baisser les dépenses de l'Etat et plus facile que de relancer la croissance.

  

Recherche

Texte libre

C'était le silence !!!

Je réactive !!!

BONNE LECTURE

 

Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux.

 

25 août 2014 1 25 /08 /août /2014 16:56

Plafonnement des honoraires de location dès septembre 2014

Le 25/08/2014, par Carole Girard-Oppici, dans Civil / Immobilier.

0 Commentaire

Share on facebookShare on twitterShare on favorites

Entrée en vigueur du plafonnement des honoraires liés à la mise en location d'un logement et modalités de transmission des données liées à la location.

La loi du 24 mars 2014, dite loi ALUR prévoit notamment que, dans le cadre d'une location, la rémunération du professionnel de l'immobilier est à la charge exclusive du bailleur, à l'exception de certaines prestations, pour lesquelles le montant des honoraires doit être partagé entre le propriétaire et le locataire :

  • des honoraires liés à la visite du logement ;
  • à la constitution du dossier ;
  • à la rédaction du bail ;
  • à l'établissement de l'état des lieux.

Pour limiter les abus et les ententes abusives sur les prix, les frais imputés au locataire sont plafonnés par les montants définis par décret et ils ne peuvent pas dépasser ceux dupropriétaire.

Conformément aux recommandations du Conseil national de la transaction et de la gestion immobilière (CNTGI), qui a pour objectif de veiller aux principes de probité et de compétences nécessaires au bon accomplissement des activités des professionnels de l'immobilier, le décret (n°2014-890) du 1er août 2014 prévoit que les honoraires de location, hors état des lieux, ne peuvent pas dépasser les montants suivant à compter du 15 septembre 2014 :

  • 12 euros par m² maximum en zone très tendue, c'est-à-dire les départements de Paris (75), des Yvelines (78), des Hauts-de-Seine (92), de Seine-Saint-Denis (93), du Val de Marne (94) et du Val d'Oise (95) ;
  • 10 euros par m² maximum en zone tendue (par exemple Lyon, Marseille, Toulouse, voir laliste complète) ;
  • et 8 euros par m² en zone détendue (sans problématique d'offre de logements).

Les honoraires liés à l'établissement de l'état des lieux d'entrée ne peuvent pas dépasser 3 euros par m2 de surface habitable.

Par exemple, à Paris pour un appartement de 43 m2, les honoraires de location ne peuvent pas être supérieurs à 516 euros, et pour l'état des lieux, 129 euros.

Ces plafonds s'appliquent aux prestations des professionnels intervenant à compter du 15 septembre 2014 et concernant des baux conclus à compter du 15 septembre 2014.

Partager cet article
Repost0

commentaires